Jardins ouverts La 8e édition du festival « Jardins ouverts en Île-de-France » tient sa promesse d’un été verdoyant. Jusqu'au 25 août, le dispositif offre spectacles, visites guidées et activités artistiques dans 200 jardins patrimoniaux, partagés ou pédagogiques aux Franciliens qui participent à l’opération. À Saint-Denis (93) par exemple, la ferme urbaine Zone Sensible ouvre ses portes aux visiteurs curieux de découvrir les pouvoirs des végétaux.
C’est une oasis de verdure qui jouxte l’avenue Stalingrad, l’une des artères principales de la ville de Saint-Denis (93). Un hectare ceinturé par des immeubles et des tours où s’épanouissent 250 espèces de fleurs, aromates et légumes, cultivés en permaculture. La ferme urbaine dyonésienne Zone Sensible accueille les visiteurs pour des ateliers menés dans le cadre de la 8e édition de « Jardins ouverts ».
« Grâce au festival, nous pouvons ouvrir le lieu et mettre en place tout un ensemble d’ateliers gratuits — qui font le plein ! — basés autour des thèmes qui fondent cet endroit : nature, culture et nourriture », explique Emma Spencer, chargée des publics et du lien au territoire à Zone Sensible.
Au menu estival de la ferme :
- Des ateliers de cuisine à partir des produits récoltés,
- La composition d’un herbier,
- La réalisation d’impressions sur tissu à partir de végétaux...
Avec toujours en filigrane la sensibilisation et la préservation de la biodiversité.
« Je viens de voir deux papillons », « j’ai goûté du chou kale, c’est très bon » ou encore « les tournesols, ce sont mes fleurs préférées » : les réactions des enfants fusent dans les allées du jardin qu’ils explorent cet après-midi-là. Venus du centre de loisirs Max Jacob de Stains (93), à quelques pas de la ferme, ils sont à la recherche de plantes dont ils pourront utiliser les pigments pour faire de la peinture.
Accompagnés de Manolita Filippi, médiatrice culturelle et scientifique dans les arts de la botanique, ils goûtent des pétales orangés de calendula, récoltent des feuilles de menthe et cueillent des bleuets. « Grâce à cet atelier, les enfants découvrent les plantes et leur pouvoir. C’est une éducation à la nature, en plein milieu urbain ! », explique cette Francilienne.
Pour Samir Belkhadra, directeur du centre de loisirs, ces animations au sein du jardin de la ferme sont une chance. « On est ravis que les jeunes participent à ce type d’activités, notamment ceux qui restent tout l’été en Seine-Saint-Denis. Ils s’ouvrent à un environnement différent », se réjouit-il.
Une fois les plantes glanées, il faut en extraire la couleur. Les petits Franciliens s’en donnent à cœur joie avec leurs pilons. Pour obtenir la peinture végétale, il suffit ensuite d’ajouter un peu d’eau. Sevine s’exclame : « On va faire de l’art maintenant ». Layanha s’applique à tracer des fleurs à partir du vert obtenu grâce aux feuilles de menthe. « Je me sens joyeuse d’être ici et de faire cette activité », raconte-t-elle concentrée sur son dessin.
Mêler culture et nature, c’est tout l’enjeu de « Jardins ouverts » qui se poursuit jusqu’au 25 août.
De la visite contée au parc de la maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry (92) à un concert au Parc du Bel Ébat à Avon (77), avec un détour par le Domaine départemental de Méréville (91) pour la nuit des étoiles : chaque visiteur trouvera son havre vert.
Retrouvez le programme complet de Jardins ouverts
La 8e édition du festival Jardins ouverts en Île-de-France se poursuit jusqu'au 25 août 2024, dans 200 jardins franciliens.
Pour aller plus loin
Partager la page