Le Plan des mobilités en Île-de-France, c’est quoi ?
Arrêté par la Région le 27 mars 2024, le Plan des mobilités succède au Plan de déplacements urbain d’Île-de-France de 2013. Il fixera la stratégie régionale en matière de mise en œuvre et d’exploitation des projets de transports et de mobilités jusqu’en 2030, pour répondre aux besoins des Franciliens et placer la mobilité en Île-de-France sur la voie de la neutralité carbone.
L’objectif ? Une Région zéro carbone en 2050. Pour cela, ce document structurant implique tous les acteurs de la mobilité : Île-de-France Mobilités, les collectivités territoriales, les Franciliens, mais aussi les opérateurs de transports de voyageurs et de marchandises.
-15%
de déplacements en voiture et à moto
+15%
de déplacements en transports en commun
x3
de déplacements à vélo
Engager l’Île-de-France vers la mobilité durable
Ambitieux sur le plan environnemental, le Plan des mobilités en Île-de-France vise notamment à l'horizon 2030 :
- La réduction d’un quart des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements,
- La baisse de la concentration de divers polluants sous les valeurs réglementaires,
- L’amélioration de la sécurité routière et la réduction de moitié des accidents de la circulation.
Pour y parvenir, le Plan des mobilités en Île-de-France favorisera l’évolution des usages et des habitudes des Franciliens en matière de mobilité ainsi que la conversion du parc de véhicules vers des énergies bas carbone.
Pour ce faire, il prévoit notamment :
- La baisse de 15 % des déplacements en voiture et en 2 roues motorisés,
- L’augmentation de 15 % de la fréquentation des transports collectifs,
- Le triplement du nombre de déplacements à vélo d’ici 2030, soit 1,6 million de déplacements quotidiens à vélo supplémentaires,
- La poursuite de la dynamique de l’utilisation des transports en commun par le plus grand nombre,
- L’augmentation de la part de véhicules électriques sur les routes en Île-de-France pour atteindre 20 % en 2030,
- Le développement du covoiturage, notamment dans les territoires peu denses et faiblement desservis par les transports collectifs.
Pour y parvenir, un plan décliné en 14 axes et 46 actions a été défini.
14 axes clés pour nos déplacements de demain
Afin de favoriser les déplacements en transports en commun et les mobilités douces, décarboner les déplacements du quotidien et le fret logistique, le Plan des mobilités en Île-de-France s’articule autour de 14 axes d’action répondant à 5 grandes orientations :
▶ Développer les alternatives à la voiture individuelle
1- Développer l’utilisation des transports collectifs en les rendant plus attractifs : en proposant une offre sûre et performante adaptée aux usages des Franciliens.
2- Placer le piéton au cœur des politiques de mobilité en améliorant les conditions de déplacements à pieds et en créant des espaces réservés et sûrs.
3- Poursuivre la mise en accessibilité des transports.
4- Conforter la dynamique en faveur de l’usage du vélo en poursuivant le déploiement d’infrastructures (pistes cyclables et stationnements) et d’aides à l’achat.
5- Développer les usages partagés de la voiture en créant des espaces dédiés au covoiturage et en renforçant les dispositifs d’autopartage.
▶ Mieux partager l’espace public entre les différents modes de déplacements
6- Faciliter l’intermodalité et la multimodalité en créant des pôles d’échanges adaptés.
7- Rendre la route multimodale, sûre et durable en améliorant la qualité de service, la performance environnementale et la sécurité de tous sur la route.
8- Pacifier et partager la voirie urbaine entre les différents modes de transport et résorber les coupures urbaines.
9- Adapter les politiques de stationnement aux différents territoires franciliens au niveau intercommunal pour un meilleur partage de l’espace public et une mobilité plus durable.
▶ Décarboner le fret et le transport de marchandises
10- Soutenir une activité logistique performante et durable en développant l’usage des modes ferré et fluvial, l’optimisation des flux routiers et la transition énergétique des véhicules de transport.
▶ Décarboner le parc de véhicules franciliens
11- Accélérer la transition énergétique des parcs de véhicules en développant les réseaux d’infrastructures de recharge électrique et d’avitaillement en bioGNV et en hydrogène bas carbone.
▶ Favoriser les modes de déplacements vertueux pour tous
12- Coordonner une politique publique partagée en matière de mobilité solidaire en rendant plus inclusifs les services de mobilité via entre autres une tarification solidaire, et en élaborant des plants d’actions communs en matière de mobilité solidaire.
13- Agir en faveur d’une mobilité touristique plus durable en améliorant l’expérience voyageur des visiteurs et en facilitant la desserte des sites touristiques par des modes durables.
14- Faire évoluer les comportements de mobilité vers des pratiques durables au quotidien via de la sensibilisation, le développement de l’écomobilité scolaire et la décarbonation des mobilités liées au travail.
Enquête publique
⇒ Télécharger l'arrêté d'enquête publique
L’enquête publique relative au PDMIF est régie par les codes des transports et de l’environnement, et plus précisément les textes suivants :
- Code des transports : articles L.1214-1 et suivants et R.1214-1 et suivants,
- Code de l’environnement : articles L.123-1 et suivants et R.123-1 et suivants.
Une commission d’enquête nommée par le tribunal administratif de Montreuil veille à son bon déroulement.
Du vendredi 28 février au lundi 31 mars inclus, tous les Franciliens sont invités à participer à l’enquête publique relative au projet de Plan des mobilités en Île-de-France 2030.
Celle-ci a pour objet d’informer le public sur le contenu du projet de plan et de lui permettre de s’exprimer sur les objectifs et les orientations de ce document stratégique. C’est l’occasion d’exprimer votre opinion, vos questions, vos remarques ou tout autre contribution sur le projet de Plan des Mobilités en Île-de-France.
Les modalités de participation
Chaque Francilien peut participer par les moyens suivants :
- Par internet, sur le registre dématérialisé accessible à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/pdmif2030
- Par écrit, sur les registres d’enquête papiers accessibles dans les lieux d’enquête dont la liste est disponible sur le site de l'enquête publique ainsi qu'au Conseil régional, siège de l’enquête.
- Par courriel à l’adresse électronique suivante : pdmif2030@mail.registre-numerique.fr.
- Par courrier postal adressé à Madame la Présidente de la commission d’enquête, domiciliée pour les besoins de l’enquête à l’adresse suivante : Direction des transports, Pôle logement, aménagement et transports, Conseil régional d’Île-de-France, 2 rue Simone Veil, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine.
- Lors de la réunion publique organisée le jeudi 13 mars à 18h30 au Conseil régional (8 boulevard Victor Hugo, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine), les contributions papiers seront par la suite versée au registre d’enquête publique.
Sur le registre dématérialisé et sur chacun des registres papiers, les contributions précédentes seront accessibles au public pour consultation.
À l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête rendra un rapport qui fait état des contributions apportées, et formulera d’éventuelles recommandations de modification. Le projet de plan pourrait alors être modifiée selon ces recommandations avant transmission à l’État pour avis puis adoption.
Des registres d’enquête papier, ainsi qu’un poste informatique permettant d’accéder au registre numérique et d’effectuer des recherches si nécessaire, seront accessibles dans les 33 lieux d’enquête dont la liste est disponible sur le site de l'enquête publique, où les commissaires enquêteurs tiendront 66 permanences.
Il est aussi possible de déposer une contribution dans le registre disponible au conseil régional, au 2 rue Simone Veil, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine.
Le calendrier du Plan des Mobilités en Île-de-France
28 février 2025
13 mars 2025
31 mars 2025
Fin avril 2025
Mai 2025
Juin-août 2025
Septembre 2025
À télécharger
-
Arrêté d'ouverture de l'enquête publique
-
Le Plan des mobilités en Île-de-France
-
PDMIF : Annexe accessibilité
-
PDMIF : Rapport environnemental
-
PDMIF : Synthèse
-
Mise en révision du PDUIF
-
Proposition de PDMIF par Île-de-France Mobilités
-
Arrêt du PDMIF par le Conseil régional
Partager la page