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Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

accessibilité Réunissant les acteurs de la mobilité et des transports en Île-de-France, les Assises du « Métro pour tous » se sont déroulées au siège de la Région le 10 octobre 2024. Objectif de cet événement majeur : viser la mise en accessibilité du réseau métro historique pour les personnes en situation de handicap.

Depuis 2015, Île-de-France Mobilités œuvre à rendre le réseau de transports en commun francilien de plus en plus inclusif. 

Grâce à un investissement de 2,4 milliards d’euros, sont accessibles à tous :

  • Près de 300 gares franciliennes représentant 95% du trafic ferroviaire. 
  • 540 lignes de bus, dont l’ensemble des lignes parisiennes, 
  • L’intégralité de la ligne de métro 14.

Un défi à 20 milliards d’euros sur une vingtaine d’années

La mise en accessibilité du métro parisien historique constitue donc le dernier grand défi à relever pour permettre à toutes les personnes en situation de handicap d’avoir accès au même niveau de service que tout un chacun. Un investissement estimé à 20 milliards d’euros sur une vingtaine d’années. Pour y parvenir, les Assises du « Métro pour tous » se sont tenues le 10 octobre 2024 au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen (93).

Pierre deniziot - Crédit photo : © Hugues-Marie Duclos/Région Île-de-France

La question de la mobilité pour tous est au cœur de toutes les politiques d’inclusion.

Île-de-France Mobilités s’engage pour un métro pour tous

Rassemblant élus franciliens, associations d’usagers, représentants de l’État, ingénieurs et spécialistes des transports, ce rendez-vous marquait le coup d’envoi du projet un « Métro pour tous », qui engage l’ensemble des acteurs du territoire pour les 20 prochaines années.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Pour y parvenir, Île-de-France Mobilités proposera d’ici la fin de l’année 2024 aux financeurs publics une convention permettant d’approfondir les études préliminaires de la mise en accessibilité de la ligne 6, 1re étape du métro pour tous. Cette convention, prévoyant un investissement de 1 million d’euros sur 12 mois, permettra de présenter dès l’automne 2025 des scénarios de mise en accessibilité des stations et de planning des travaux.

Comptant de nombreuses typologies de stations (aériennes, souterraines, semi-enterrées...), la ligne 6 fera en effet figure de « mètre étalon » afin de définir de grands principes méthodologiques à transposer à l’ensemble du réseau du métro.

Crédit photo : © Hugues-Marie Duclos / Région Île-de-France


 

L’accessibilité ne passe pas seulement par le bâti, mais aussi par la présence humaine. Celle des hommes et des femmes que l’on croise en gare et sur les quais.

Un comité de suivi pour le « Métro pour tous »

En plus du travail exploratoire axé sur la ligne 6, Île-de-France Mobilités proposera également aux financeurs publiques une convention pour réaliser une étude globale de la mise en accessibilité de l’ensemble du réseau de métro historique. Menée sur 18 mois pour un montant de 3 millions d’euros, celle-ci permettra de prioriser les lignes, les stations et les hubs de correspondance sur lesquels les efforts seront portés.

Afin de suivre au plus près l’évolution de chacun de ces chantiers, un comité de suivi du programme « Métro pour tous » sera placé sous la coprésidence de Grégoire de Lasteyrie, vice-président de la Région chargé des transports, et de Pierre Deniziot, délégué spécial à l'Inclusion, au Handicap, à l'Accessibilité et chargé du « Métro pour tous » à la Région.

Qui sont les personnes en situation de handicap ?

  • Les personnes souffrant d'un handicap permanent (moteur, sensoriel, cognitif...)
  • Les personnes subissant un handicap momentané (plâtre, béquilles...),
  • Les personnes encombrées (objets lourds, poussettes...)
  • Les personnes âgées, les femmes enceintes...

Pour aller plus loin

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