x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Comme chaque année, les 6 lauréats du tremplin Première Seine, organisé en partenariat entre la Région et Rock en Seine, ont foulé la scène du mythique festival qui prend place chaque année au Domaine national de Saint-Cloud (92).

C’est la tradition depuis maintenant plus de 20 ans, alors que la fin des congés estivaux approche à grands pas, le festival Rock en Seine prolonge l’insouciance des beaux jours dans une ambiance festive teintée de guitares électriques au cœur du parc de Saint-Cloud (92).

Et pendant que le festival battait cette année son record d’affluence avec pas moins de 182 000 visiteurs, le village de la « Région Île-de-France » inaugurait quant à lui sa nouvelle scène, donnant plus d’espace et de moyens techniques aux lauréats du tremplin Première Seine, pour séduire leur auditoire.

Crédit photo : © Pierre Hybre / Myop
Le Village Région Île-de-France

 

Zoom sur le millésime Première Seine 2024

Dans la programmation de cette édition 2024 de Rock en Seine trônaient en effet quelques noms moins réputés au milieu des Pixies, Massive Attack, Lana del Rey et autre Zaho de Sagazan. Lauréats des finales du tremplin Première Seine, ces groupes de lycéens franciliens ont passé toutes les étapes qui menaient à la scène Île-de-France du festival :

Spicy Sugar, The Maze, Sanaza, La Siana, Never Ending Stairs, et Smonal.

Si la plupart d’entre avaient déjà une expérience scénique, assurer un set complet lors d’un festival d’une telle envergure leur a gravé des souvenirs qu’ils ne sont pas près d’oublier. Et pour être au top le jour J, le dispositif Première Seine leur offrait un accompagnement avec des professionnels de la musique.

Crédit photo : © Région Île-de-France


 

Smonal : « Que du positif ! »

Lycéen de 17 ans, il est Luba à la ville et Smonal sur scène. Bac en poche, il s’apprête à entamer un cursus pour devenir ingénieur du son. Passionné de musique électronique et artiste prometteur, il a enthousiasmé le public du festival avec un son novateur et sa loopstation : « Je fais du beatbox, je chante, et tout cela est samplé dans ma loopstation, passe par des effets de modulation et se répète en boucle. Ce qui fait que mes productions partent toutes de ma propre voix. Les sélections de Première Seine se sont très bien passées et j’en ai gardé en excellent souvenir. Aujourd'hui, je suis très content de performer à Rock en Seine, ça donne une bonne dose d'adrénaline ! Cela faisait des années que je m’imaginais jouer ici et c’est arrivé. Donc c’est vraiment que du positif ! »

Crédit photo : © Région Île-de-France

Spicy Sugar : « Une expérience unique »

Venus de Seine-et-Marne, le groupe Spicy Sugar a la particularité de regrouper 5 jeunes passionnés de musique qui ont tous décroché leur bac cet été. Sur scène, ils mêlent influences pop, RnB et métal. Juste après avoir performé, ils nous livrent leurs impressions : « Depuis la finale de Première Seine, on a beaucoup travaillé sur tous les aspects que le jury nous avait conseillé d’améliorer. D’avoir pu jouer ici à Rock en Seine c’est fou ! L’année dernière encore nous étions là en tant que spectateurs et aujourd’hui on est sur scène et les gens nous regardent ! Cela nous motive vraiment pour continuer à travailler, enregistrer nos titres et sortir un EP. Première Seine c’est une vraie chance ! C’est génial d’avoir des opportunités pareilles en tant que jeunes artistes franciliens émergents, cela apporte une expérience unique pour progresser, notamment grâce aux rencontres avec des professionnels et aux entraînements scéniques. »

Crédit photo : © Région Île-de-France

La Siana : « la prestation scénique pour laquelle j’ai le moins stressé »

La Siana a remporté le tremplin Première Seine des Yvelines. Compositrice de ses propres morceaux au piano, elle s’est entourée d’amis musiciens pour sa prestation à Rock en Seine : « J’étais déjà en finale de Première Seine en 2023 et le jury m’avait conseillé d’avoir des musiciens avec moi sur scène. Et c’est vrai que cette année ça a fait la différence. Par la suite on a été très bien accompagnés, notamment avec une résidence à la Clef de Saint-Germain-en Laye (78). Depuis la finale de Première on est restés dans le bain et on a beaucoup répété. Bizarrement à Rock en Seine, c’est la prestation scénique pour laquelle j’ai le moins stressé grâce au coaching qu’on nous a apporté. »

Déjà présente sur les sites de streaming, La Siana nous donne la clef pour apprendre à mieux la découvrir : « Si je devais conseiller au public un morceau pour me découvrir, ce serait Le Pire. C’est une chanson qui peut parler à tout le monde. »

 

Crédit photo : © Région Île-de-France

Ils étaient aussi lauréats de Première Seine 2024

Première Seine met les artistes lycéens en lumière

Fruit d’un partenariat entre la Région Île-de-France et Rock en Seine, Première Seine est un tremplin qui permet aux jeunes artistes franciliens de se produire lors du festival Rock en Seine.

Ouvert à tous les groupes dont au moins la moitié des membres est composée de lycéens franciliens, celui-ci se déroule sur 6 secteurs géographiques sont déterminés :

  • Hauts-de-Seine,
  • Essonne / Seine-et-Marne sud,
  • Seine-Saint-Denis / Val-de-Marne / Seine-et-Marne nord,
  • Yvelines,
  • Val d'Oise,
  • Paris.

Vous êtes intéressés ? Rendez-vous au début de l’année 2025 pour la prochaine édition ! 

→ Tout savoir sur Première Seine
 

Partager la page