x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Branchez les guitares ! Alors que le festival Rock en Seine reprendra ses quartiers au Domaine national de Saint-Cloud (92) du 20 au 24 août 2025, le tremplin Première Seine fait son retour pour permettre aux groupes et artistes des lycées franciliens d’être de la partie. Les inscriptions pour la 8e édition de ce dispositif mené en partenariat avec la Région sont ouvertes.

Chaque été depuis 2017, Première Seine permet à 6 groupes de lycéens franciliens de vivre l’incroyable expérience d’un concert au cœur de l’un des plus grands festivals musicaux de France : Rock en Seine (festival que la Région soutient d'ailleurs depuis sa création).

Cette année encore, le tremplin offrira aux vainqueurs la possibilité de se produire en live lors d’un set de 20 minutes sur la scène « Île-de-France » à la fin août 2025, après avoir bénéficié d'une préparation avec des professionnels.

Comment participer ?

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de Première Seine et comme chaque année, le dispositif se tiendra sur 6 territoires :

  • Hauts-de-Seine (jusqu'au 2 mai 2025),
  • Paris (jusqu'au 1er mai 2025),
  • Essonne / Seine-et-Marne sud (jusqu'au 21 mars 2025 pour le 77 et jusqu'au 1er mai 2025 pour le 91),
  • Seine-Saint-Denis / Val-de-Marne / Seine-et-Marne nord (jusqu'au 23 mars 2025 pour le 77 et jusqu'au 17 avril 2025 pour les 93 et 94),
  • Yvelines (jusqu'au 2 mai 2025),
  • Val-d'Oise (jusqu'au 13, 22 au 29 mars 2025 selon les salles participantes).

Pour pouvoir s’inscrire et prendre part à cette 8e édition de Première Seine, les groupes et artistes devront respecter les critères suivants :

  • La moitié du groupe au moins doit être composée de lycéens,
  • Les membres du groupe ne doivent pas avoir plus de 21 ans,
  • Le groupe doit proposer un set de 20 minutes,
  • Le groupe doit présenter 2 compositions originales.

À noter également que les candidats devront avoir préalablement posté au moins 1 titre sur une plateforme numérique et que les dates de clôture des inscriptions sont différentes selon les territoires.

Première Seine c’est quoi ?

Lancé en 2017 et fruit d’un partenariat entre Rock en Seine et la Région, le tremplin Première Seine offre aux jeunes artistes franciliens l’opportunité de révéler leur talent lors d’une prestation scénique durant le festival. Mais le dispositif propose également aux 6 groupes ou artistes solo lauréats des temps de résidence artistique et des séances de coaching pour être au top le jour J.

Au-delà de la stricte performance scénique, Première Seine c’est aussi un programme « Campus » qui immergera les lauréats dans l’univers des professionnels de l’industrie musicale au cours d’une journée spéciale qui aura lieu le 17 mai 2025.

Cette année, les parrains de l’événement sont le groupe Last Train et l’artiste November Ultra. Ils seront bien sûr aux côtés des heureux élus lors de cette journée au cours de laquelle ils prodigueront de précieux conseils.

Envie de participer à l’aventure Première Seine ? À vous de jouer !

Zoom sur Rock en Seine 2025

Du 20 au 24 août 2025, le festival Rock en Seine s’emparera du parc de Saint-Cloud (92) pour sa 22e édition.

Pour l’heure, la programmation complète n’est pas encore connue. 

Cependant, quelques groupes sont déjà annoncés : London Grammar, Luvcat, Chapell Roan et Suki Waterhouse.

Crédit photo : © Rock en Seine

Pour aller plus loin

  • Actualité

Première Seine : 6 groupes de lycéens franciliens ont brillé à Rock en Seine

Partager la page