x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

sensibilisation Près de 300 élèves de lycées de toute l'Île-de-France ont participé au lancement du programme Fresque du climat édition 2024-2025 à la Cité scolaire Honoré-de-Balzac à Paris (17e). Un outil pédagogique de sensibilisation aux enjeux climatiques et d’appropriation citoyenne porté par la Région dans un cadre ludique et collectif.

Après une 1re édition réussie en 2023-2024, la Fresque du climat fait son grand retour dans les lycées franciliens pour l’année scolaire 2024-2025.

Ce programme porté par la démarche des Lycées Éco-Responsables de la Région Île-de-France aura rassemblé plus de 300 élèves de près de 30 lycées différents dans la Cité scolaire Honoré-de-Balzac à Paris (17e) le jeudi 14 novembre 2024.

Crédit photo : © Région Île-de-France

La Fresque du climat : un programme pour sensibiliser les lycéens

L’objectif de la Fresque du climat est simple : sensibiliser les lycéens d’Île-de-France aux enjeux du dérèglement climatique. Le tout de manière ludique et collective.

Ayant la forme d’ateliers avec des cartes à positionner, la Fresque du climat est un jeu qui fait réfléchir les lycéens en petits groupes sur les liens de cause à effet entre les différents phénomènes de dérèglement climatique. Gouvernements, grandes entreprises, simples citoyens… la Fresque du climat propose aux jeunes participants de se mettre à la place de tous les acteurs capables de faire changer les choses. Car pour agir, il faut comprendre !

Crédit photo : © Région Île-de-France
Crédit photo : © Région Île-de-France

Une approche singulière et concrète qui permet aux jeunes de s’exprimer sur ce qu’ils ressentent, débattre et réfléchir à des solutions individuelles et collectives sur cet enjeu sociétal majeur, dont ils seront les premiers impactés dans leur mode de vie dans les années à venir. 

Et qui donne lieu à des échanges passionnés entre les élèves !

Pendant 3 heures, on fait réfléchir les jeunes lycéens sur leur rôle en tant qu’individu et en tant que citoyen. On veut apporter au plus grand nombre une connaissance de base sur ce sujet de l’urgence climatique.

Car à court terme, il y aura des choix collectifs à faire et il faut que le plus grand nombre d’entre nous comprenne les conséquences des actions qui seront prises ou ne seront pas prises. Les lycéens sont des jeunes adultes qui sous peu auront un pouvoir de bulletin de vote et aussi un pouvoir d’influence qui sera très important.

La Fresque du climat s’inscrit dans la politique régionale des Lycées Éco-Responsables dont la démarche vise à encourager le déploiement de projets portés par les élèves en faveur du développement durable dans les lycées franciliens.

La Fresque du Climat est un outil pédagogique de sensibilisation aux enjeux climatiques et d’appropriation citoyenne : atelier ludique et pédagogique dédié à la compréhension des mécanismes physiques du dérèglement climatique actuel. Il encourage les communautés scolaires, élèves, enseignants, cadres administratifs ou agents régionaux des lycées, à imaginer ensemble des perspectives d’actions concrètes, individuelles et collectives, pour transformer nos modes de vie.

Former les lycéens et les enseignants à diffuser le message

Outre la sensibilisation à la cause climatique, l’autre objectif du dispositif est de former les élèves et enseignants participants à l’animation de la Fresque du Climat. 

Crédit photo : © Région Île-de-France

Le but est qu’ils puissent devenir des « fresqueurs » et soient capables d’animer en autonomie des ateliers auprès de leur communauté scolaire. 

Je suis animatrice Fresque du climat depuis 1 an et j'ai déjà fait 4 Fresques pour l'instant. Je trouve que c'est une super opportunité pour que des lycéens puissent découvrir tous les enjeux climatiques ou les rapports du GIEC mais sous une forme beaucoup plus ludique. Nous essayons de leur donner les clés pour évoluer dans ce monde qui change et qui sera rythmé par les enjeux environnementaux. C'est très enrichissant comme atelier.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Depuis son lancement en 2018, La Fresque du climat a permis de sensibiliser des milliers de lycéens partout en Île-de-France. 

« J'ai appris énormément de choses aujourd'hui. Toutes ces petites choses que j'ignorais qui ont des effets néfastes sur la planète. J'en parlerai autour de moi, c'est certain. Le fait d'avoir pu discuter et échanger avec des personnes que je ne connaissais pas, c'était également une belle expérience », nous explique Grâce, élève du lycée Camille-Claudel à Pontault-Combault (77). 

Mission accomplie donc pour la Fresque du climat !

À revoir : les lycées Éco-Responsables participent à la Fresque du climat en 2023

Pour aller plus loin

  • Actualité

Défi Refashion : des lycées franciliens en compétition pour lutter contre les déchets textiles

  • Actualité

Fête des Lycées Éco-responsables : 300 participants au siège de la Région

  • Aide

Développement durable : Programme La Fresque du climat

Partager la page