Littérature La 14e édition francilienne du Prix littéraire des lycéens a rendu son verdict avec 3 ouvrages récompensés représentant chacun un genre littéraire. Découvrez les auteurs lauréats pour leur œuvre de poésie, de bande dessinée et de roman, élus par des lycéens de toute l'Île-de-France.
La lecture a encore de beaux jours devant elle… et les lycéens franciliens viennent de le prouver une fois de plus !
Comme chaque année, plus de 1 000 élèves d’une trentaine de lycées d’Île-de-France ont joué les apprentis critiques littéraires pour décerner le Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France 2024-2025.
9 ouvrages de poésie, bande dessinée et roman étaient en compétition et les 3 lauréats de cette 14e édition ont été récompensés lors du Festival du Livre de Paris ce vendredi 11 avril 2025 dans le superbe écrin du Grand Palais.
En plus de lire les 9 livres en compétition et de voter pour celui qui les a le plus marqué, les lycéens franciliens ont pris part à des ateliers d'écriture et à des rencontres avec des auteurs et des professionnels du livre durant tout le 1er semestre 2025.
Le choix de leurs lauréats aura donc été le fruit de lectures passionnées, de débats enflammés, mais aussi d’une véritable initiation à la critique littéraire. Une opération culturelle qui rencontre un joli succès auprès des élèves chaque année.
Palmarès du Prix littéraire des lycéens 2024-2025
Lauréat bande dessinée
« La Distinction », de Tiphaine Rivière aux éditions Delcourt
L'auteur
Tiphaine Rivière est une autrice et illustratrice française, née en 1988. Elle s’est fait connaître grâce à sa bande dessinée « Carnets de thèse » parue en 2015. Une œuvre à la fois drôle et lucide qui retrace le parcours chaotique d'une doctorante en lettres.
Le livre
Tiphaine Rivière s’empare avec humour du classique de Pierre Bourdieu, La Distinction, pour en proposer une relecture libre et contemporaine. À travers une galerie de personnages évoluant autour d’une classe de lycée, elle met en scène l’analyse incisive des relations entre goûts et classes sociales développée par le sociologue et nous donne à réfléchir sur nos propres déterminismes sociaux.

Lauréat poésie
« Zaatar », de Sofía Karámpali Farhat aux éditions Bruno Doucey
L'auteur
Sofía Karámpali Farhat est une poétesse, activiste et artiste autodidacte née en 1994 au Sud-Liban. Elle a passé les 18 premières années de sa vie au Liban avant de s'installer à Paris en 2013. Écrivant principalement en français, sa langue d'adoption, elle aborde dans sa poésie des thèmes tels que la guerre, l'exil et la résistance. Parallèlement à son travail littéraire, Sofía est chercheuse en géopolitique, spécialiste du Proche-Orient, et traduit des romans et de la poésie de l'arabe au français.
Le livre
Un père militant, qui espère voir un jour un Liban libre et laïc. Une tante disparue à l’âge de dix-huit ans, sans réaliser son rêve de voir un jour la mer. Une grand-mère qui sème le zaatar, le thym sauvage, pour conjurer la guerre. Un premier recueil placé sous le double signe de la lutte et de la vie.

Lauréat roman
« On ne se baigne pas dans la Loire », de Guillaume Nail aux éditions Denoël
L'auteur
Guillaume Nail est un auteur, scénariste et comédien français. Après des études en traduction, il exerce en tant que journaliste et traducteur avant de se consacrer à l'écriture. Connu pour ses ouvrages destinés à la jeunesse, il publie en 2023 son premier roman pour adultes : On ne se baigne pas dans la Loire.
Le livre
Un après-midi d'août, dernier jour de colo. Une meute d'adolescents est livrée à elle-même. Dans un dernier sursaut d'enfance, Pierre, Gus, Totof, Farid et les autres partent à l'aventure. Derrière leurs vœux d'amitié, à la vie à la mort, pointe la fougue d'une jeunesse insolente. Tous se croient immortels. Une journée parfaite, à un détail près - on ne se baigne pas dans la Loire. Un premier roman impétueux qui dit la fièvre de l'adolescence.

Partager la page