x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Lecture Comme tous les ans, près de 1000 lycéens franciliens vont participer au Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France. Un grand concours qui désignera les meilleurs romans, recueils de poésie et BD de l’année, parmi une sélection de 9 ouvrages. Découvrez les œuvres en compétition pour cette 14e édition.

Les élèves des lycées franciliens ont aussi droit à leur rentrée littéraire !

Créé par la Région Île-de-France, le Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France permet à 1 000 jeunes Franciliens (32 classes de seconde, première ou terminale, générales ou professionnelles) d’aller à la rencontre de la littérature contemporaine et de ses auteurs. 

De quoi développer chez eux une relation vivante et incarnée à la lecture et l’écriture, et les familiariser avec les métiers du livre.

9 livres en compétition, 3 lauréats

32

lycées participants

1 000

lycéens participants

9

livres en compétition

3

livres primés (1 roman, 1 recueil de poésie, 1 BD)

Crédit photo : © Région Île-de-France

Durant tout le 1er semestre de l'année scolaire 2024-2025, les élèves des 32 lycées franciliens participants découvriront et dévoreront une sélection de 9 livres.

Leur objectif est de distinguer 1 lauréat par genre littéraire :

  • Roman, 
  • Poésie,
  • Bande dessinée. 

En parallèle, les élèves pourront rencontrer les auteurs en lice, en classe dans leur lycée ou lors d’un forum régional rassemblant tous les lycéens franciliens. 

Les dates clés :

  • En février 2025, les lycéens voteront pour leurs œuvres préférées,
  • En avril 2025, le Prix sera décerné à 3 auteurs.

Le Prix littéraire des lycéens s’accompagne de nombreuses initiatives pilotées par les bibliothèques et librairies franciliennes :

  • Lectures,
  • Ateliers d’écriture,
  • Rencontres avec les auteurs et les professionnels de la chaîne du livre.

Les 9 ouvrages en lice pour le Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France 2024-2025

Justin Coudures

d'Adrien Girault, éditions L'Ogre

résumé

Chaque été, Justin part en vacances sur une île où il retrouve sa bande et les codes qui forgent leur amitié. Cette année, celle de la fin de son adolescence, Justin prend doucement conscience de sa condition sociale prolétaire. Tandis que sa colère grandit, son beau-père disparaît. Une absence qui va jeter une lumière crue sur ce qui se joue entre les êtres une fois passé le stade de l’innocence.

Image
Crédit photo : © L'Ogre

Les Sources

de Marie-Hélène Lafon, éditions Buchet/Chastel

résumé

La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l'érable, mais elle n'entre pas dans la maison. Elle n' entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l'après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c'est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu'elle a de la chance avec la lumière d'octobre, la cour de la maison, l'érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu'à elle dans l'air chaud et bleu. Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée.

Image
Crédit photo : © Buchet/Chastel

On ne se baigne pas dans la Loire

de Guillaume Nail, éditions Denoël

résumé

Un après-midi d'août, dernier jour de colo. Une meute d'adolescents est livrée à elle-même. Dans un dernier sursaut d'enfance, Pierre, Gus, Totof, Farid et les autres partent à l'aventure. Derrière leurs vœux d'amitié à la vie, à la mort pointe la fougue d'une jeunesse insolente. Tous se croient immortels. Une journée parfaite, à un détail près - on ne se baigne pas dans la Loire. Un premier roman impétueux qui dit la fièvre de l'adolescence.

Image
Crédit photo : © Denoël

Zaatar

de Sofia Karampali Farhat, éditions Bruno Doucet

résumé

Un père militant, qui espère voir un jour un Liban libre et laïc. Une tante disparue à l’âge de dix-huit ans, sans réaliser son rêve de voir un jour la mer. Une grand-mère qui sème le zaatar, le thym sauvage, pour conjurer la guerre. Lorsqu’elle quitte son pays pour venir étudier en France, Sofía Karámpali Farhat choisit de confier sa vie à la poésie. Une poésie à l’image du zaatar : sauvage et parfumée, s’épanouissant fièrement même au milieu des décombres. Car malgré les bombes, les haines et les barbelés qui se dressent sur sa route, la poétesse ne courbe jamais l’échine. Au contraire, sa poésie est une invitation à résister, encore et toujours, à ceux qui tentent d’enfermer les corps et les esprits. Un premier recueil placé sous le double signe de la lutte et de la vie.

Image
Crédit photo : © Bruno Doucey

On a peur mais ça va

d'Andréa Thominot, éditions Cheyne

résumé

On a peur mais ce n'est pas pour s'enfuir c'est pour toucher le bord. Avoir raison du bout des doigts comme on effleure une lame. Avoir raison parfois c'est se couper très fort s'ouvrir de long en large et regarder tout au milieu du ventre. Tout au milieu du ventre c'est ce qu'il y a de plus près de la vérité. Mais est-ce qu'on la cherche vraiment ?

Image
Crédit photo : © Cheyne éditeur

Les Égarées de Noël

d'Emmanuel Godo, éditions Gallimard

résumé

Ce nouveau recueil d’Emmanuel Godo est traversé par le constat que nous vivons dans une société du simulacre où l’homme fait la guerre à l’idée d’homme. Cette poésie est résolument plantée dans l’aujourd’hui – souvent au cœur de la ville –, le poète recueille aussi les fragments d’un Royaume et les redonne à ses contemporains comme autant de façons de reprendre souffle, force et espoir. Une manière de dire que le désastre et le désenchantement n’auront pas le dernier mot.

Image
Crédit photo : © Gallimard

Bettica Batenica

de Romane Granger, éditions Réalistes

résumé

La capitaine de police Anna Devemy et son adjoint Bram roulent en montagne, cherchant à rejoindre l'institut du Razède, une communauté apparemment sectaire où ont été signalées des disparitions étranges. Arrivés sur place, ils sont accueillis par la responsable : Bettica Batenica, qui leur propose une visite et va leur montrer la « Nurserie », un endroit assez spécial, semble-t-il. Que cache ce dernier ? Le duo va-t-il ressortir indemne de ce lieu reculé ?

Image
Crédit photo : © Éditions Réalistes

La Génétique au cœur

de Philippe Amouyel et Héloïse Chochois, éditions Dargaud

résumé

Une jeune femme annonce à son père généticien qu'elle et sa soeur ont fait un test génétique récréatif. Totalement interdit en France afin de protéger les individus, ces tests permettent de rechercher ses origines généalogiques et de réaliser des bilans de santé. Sentant l'hésitation et l'inquiétude de sa fille quant aux résultats, le chercheur revient sur plusieurs souvenirs professionnels pour lui expliquer l'importance de la génétique dans la recherche de son identité, ainsi que ses progrès, ses applications et ses dangers à l'heure d'un monde globalisé et numérique où les algorithmes influencent une grande partie de nos vies.

Image
Crédit photo : © Dargaud

La Distinction

de Tiphaine Rivière, éditions Delcourt

résumé

Tiphaine Rivière s’empare avec humour du classique de Pierre Bourdieu, La Distinction, pour en proposer une relecture libre et contemporaine.
À travers une galerie de personnages évoluant autour d’une classe de lycée, elle met en scène l’analyse incisive des relations entre goûts et classes sociales développée par le sociologue et nous donne à réfléchir sur nos propres déterminismes sociaux.

Image
Crédit photo : © Delcourt

La Région, soutien de toute la chaîne du livre

Crédit photo : Région Île-de-France

Le Prix littéraire des lycéens ne constitue qu'une petite partie de tout ce que la Région fait en faveur du livre.

Le soutien régional à ce secteur va des auteurs en résidence aux libraires indépendants, en passant par les salons littéraires et les petits éditeurs.

Plus d'infos.

Pour aller plus loin

  • Actualité

Prix littéraire des lycéens : rencontre avec le bédéiste Jim Bishop

  • Actualité

Prix littéraire des lycéens 2023-2024 : le palmarès

  • Actualité
Photographie de Mathieu Palain

Témoignage : Mathieu Palain, auteur lauréat du Prix littéraire des lycéens 2021

Partager la page