x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Jeux 2024 Entrepreneuse incubée au Perqo de la Région Île-de-France, Rajae El Harrak a créé une application de réservation de chauffeurs spécialisés dans la mobilité réduite. Un projet qui l’a menée jusqu’à la Flamme olympique qu’elle va porter et qui fait la fierté de cette jeune Francilienne.

Championne de France de tir à la carabine handisport à 10 m en 2004, la jeune Rajae El Harrak est également une entrepreneuse à succès qui a fait de l'inclusion son cheval de bataille. 

Passionnée par l'innovation et la créativité, elle a créé en 2022 Veebya, une application de réservation de chauffeurs spécialisés à destination des personnes en situation de handicap. Depuis sa création, son entreprise à impact social est accompagnée par le Perqo, l'incubateur de la Région Île-de-France, pour rendre la mobilité accessible à tous. 

Cet engagement de tous les instants lui vaut d'être choisie par la Région pour porter la Flamme olympique en Île-de-France en amont des Jeux de Paris 2024

Rencontre avec Rajae El Harrak, fondatrice de Veebya

Racontez-nous l’histoire de Veebya...

Rajae El Harrak : Je suis en situation de handicap et je me déplace en fauteuil. Jeune adulte en Île-de-France, j’ai souffert du manque de transports en commun adaptés. Alors j’ai créé Veebya, une plateforme qui vous met en relation avec différents types de chauffeurs spécialisés et sensibilisés au handicap.

Quels sont les enjeux pour Veebya avec la tenue des Jeux olympiques ?

R. El H. : La demande de transports accessibles va augmenter. De nouvelles options seront proposées, par exemple l’accompagnement des personnes de leur chambre d’hôtel au point « Accès Plus » d’une gare. En matière d’accessibilité, il y aura un avant et un après Jeux.

Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

En matière d’accessibilité, il y aura un avant et un après Jeux.

Qu’est-ce que cet événement représente pour vous ?

R. El H. : Le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et le partage. Certains sportifs agissent pour un monde plus inclusif. Le champion paralympique Michaël Jeremiasz et Mohammed Ali – qui souffrait de la maladie de Parkinson quand il a porté la Flamme pour allumer la vasque olympique en 1996 à Atlanta –, font partie de mes modèles. Ils ont prouvé que la force de l’esprit pouvait être plus impactante que les performances sportives.

Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

À propos de performances, vous avez été championne de France de tir à la carabine ?

R. E. H. : Oui, et je tiens à ce titre. À 13 ans, j’ai intégré un centre médico-social où j’ai commencé à faire du tir. Et on m’a proposé de participer aux Championnats de France : c’était la première fois que je faisais quelque chose d’aussi grand.

Avec le Perqo, la Région a créé un écosystème bienveillant et dynamique.

Comment appréhendez-vous ce moment ?

R. El H. : C’est 100% de joie pour moi ! Porter la Flamme olympique, ça n’arrive qu’une fois dans une vie ! La vie d’entrepreneuse n’est pas toujours facile ; la reconnaissance fait un bien fou. Si les Jeux sont l’occasion de mettre en lumière les personnes qui sortent des clous, il ne faut pas s’en priver.

Le soutien du Perqo dans tout ça, c’est important ?

R. El H. : Au Perqo, je profite d’une bonne mise en réseau. Nous partageons tous les mêmes valeurs. La Région a créé un écosystème bienveillant et dynamique. Nous sommes devenus une petite famille d’entrepreneurs.

Ça veut dire quoi être Francilienne pour vous ?

R. El H. : Être Francilienne pour moi, c’est s’engager pour sa région. Vraiment, je ne suis pas près de quitter l’Île-de-France. En plus, c’est l’une des régions les plus belles et dynamiques du monde.

Un endroit préféré en Île-de-France ?

R. E. H. : Nanterre. J’y ai fait mes études et j’y habite aujourd’hui. Je porterais bien la Flamme à cet endroit. Sinon, j’adore le Louvre. À Paris, on a accès à de très belles expositions, c’est une chance !

Le Perqo accompagne les start-up innovantes d'Île-de-France

Crédit photo : Région Île-de-France

Le Perqo, l’incubateur de la Région Île-de-France, est un véritable tremplin pour les idées novatrices à impact social et environnemental. 

Le programme propose aux porteurs de projets d’être les acteurs de leur développement. En rejoignant le Perqo, les entrepreneurs bénéficient d'un accompagnement personnalisé, d'un réseau dynamique et de toutes les ressources nécessaires pour faire éclore leurs projets les plus audacieux.

Plus d'infos.

Pour aller plus loin

Partager la page