collectivités Les 1res Assises des maires d’Île-de-France se sont tenues le 4 avril 2023 au siège de la Région. Destiné à informer les élus franciliens sur l’ensemble de l’offre d’aides et d’accompagnement que la Région peut apporter à leur commune, l’événement a rassemblé plus de 300 maires, adjoints et collaborateurs de toute l’Île-de-France.
Aménagement du territoire, logement, transition énergétique, transports, accès aux fonds européens, culture ou encore propreté, dans de multiples pans de la vie quotidienne d’une ville ou d’un village, la Région propose des dispositifs pour soutenir les communes.
Afin de permettre aux équipes municipales franciliennes d’avoir une vision panoramique des différentes aides existantes et de découvrir en détail les types d’accompagnement qui correspondent le mieux à leurs enjeux locaux, les 1res Assises des maires organisées le 4 avril 2023 au siège de la Région à Saint-Ouen (93) proposaient de nombreux temps forts, comme des masterclasses, des présentations flash, des stands d’information...
En images les 1res Assises des maires d’Île-de-France
Coup de projecteur sur le nouveau SDRIF-E
75% du territoire francilien est composé d’espaces naturels et agricoles. Rien d’étonnant dès lors que la thématique de la ruralité ait constitué le 1er temps fort abordé en séance plénière. En effet, au travers de la présentation de dispositifs tels que le Contrat d’aménagement régional (CAR) ou encore le Contrat rural (COR) qui s’adresse tout particulièrement aux communes de moins de 2.000 habitants, les aides apportées aux zones rurales sont nombreuses.
La présence de la nature en ville et la volonté de faire de L’Île-de-France un territoire polycentrique sont au cœur du futur SDRIF-E, qui fit l’objet de la 2e séance plénière de la journée. Alors que sa 1re version est actuellement présentée aux élus locaux avant une adoption à l’été 2023, l’ensemble des équipes municipales présentes a pu entrer dans le détail dans ce document phare qui dessine l’aménagement du territoire francilien à l’horizon 2040.
Autre thématique abordée : la jeunesse. Lycéens, étudiants, jeunes en recherche d’emploi ou encore apprentis, la Région porte en effet de nombreux dispositifs spécifiques pour accompagner les jeunes Franciliens.
Une palette d'aides sur mesure pour les projets locaux
Tout au long de cette de ces Assises des maires d’Île-de-France, des masterclasses sur des sujets tels que le logement et l’aménagement, la sécurité, les fonds européens, les transports ou encore la transition énergétique ont ponctué la journée. Chaque participant pouvait y prendre part pour faire le plein d’information sur les aides régionales correspondant aux besoins de sa commune.
Et pour rentrer dans le concret, les présentations flash étaient le format idéal ! Réunis par petits groupes, les élus et leurs équipes avaient tout le loisir de rentrer dans le détail des dispositifs qui les intéressaient pour un dossier clef en main.
Véritable succès, ces 1res Assises des maires d'Île-de-France ont de l’avis de tous été une journée pleine d’enseignements et de partage d’expérience. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour une 2e édition.
Ils ont participé aux 1res Assises des maires d’Île-de-France
Véronique Flament-Bjarstal, maire de Magny-le-Hongre (77)
« Ces assises sont une très belle initiative. En cette période compliquée, les villes ont besoin d’être accompagnées. Nous le sommes par le Département, par l’État et l’être par la Région en ayant ce moment d’échange privilégié c’est quelque chose de très positif. Pour nous, c’est l’occasion de faire le point sur les dossiers de demande d’aides que nous avons déjà déposés. Mais également de découvrir d’autres possibilités d’accompagnement, comme par exemple l’accès à la centrale d’achat régionale ou aux fonds européens. Nous sommes très mobilisés sur les projets en matière de sécurité et ces rencontres nous ont permis de bien appréhender ce qu’il est possible de mettre en place dans notre commune ».
Christian Leclerc, maire de Champlan (91)
« Il y avait beaucoup de choses très intéressantes aujourd’hui et notamment tous les dispositifs de soutien aux petites communes. Cela nous donne aussi des idées pour lancer de nouveaux projets. Par exemple dans ma ville, nous devons remplacer les projecteurs du terrain de football qui sont très énergivores. Cela représente un budget de près de 80.000 euros. Je sais maintenant que je peux déposer un dossier à la Région pour obtenir une aide qui nous aidera à le faire plus rapidement que prévu. Nous allons également pouvoir être soutenus pour réaliser l’aménagement paysager du parc écologique de notre pôle culturel. Globalement c’est une journée qui nous permet d’éclairer notre lanterne et d'obtenir des réponses sur-mesure à nos questions ».
Partager la page