x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

savoir-faire professionnels Réunis à Lyon du 10 au 15 septembre 2024, plus de 1 500 champions nationaux de moins de 23 ans se sont affrontés dans chacun des 64 métiers en compétition lors des 47es trophées Worldskills monde. Parmi les représentants franciliens, 2 sont devenus champions du monde tandis que les 3 autres ont également décroché une médaille. Un record !

Crédit photo : Worldskill France

Alors que la compétition mondiale Wordskills se tenait à Lyon du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon, les 5 représentants franciliens de l’équipe de France ont tous décroché une médaille. La délégation francilienne compte même 2 champions du monde !

La France sur la 3e marche du podium

Créé il y a plus de 60 ans, Worldskills est une compétition professionnelle réservée aux moins de 23 ans. Elle regroupe plus de 60 métiers dans tous les secteurs d’activité. Tout d’abord sélectionnés lors d’épreuves régionales, les candidats se retrouvent pour une compétition nationale au terme de laquelle les meilleurs français constituent l’équipe de France Wordskills qualifiée pour le concours mondial.

Lors de cette 47e édition au niveau mondial, la France termine 3e derrière la Chine et la Corée du Sud. Une performance exceptionnelle compte tenu du niveau très élevé des compétiteurs en lice. Avec ses 37 médailles, la France se positionne comme la 1re nation européenne dans le cadre de cette compétition.

Découvrez les 5 médaillés franciliens !

Ruben Johan

Champion du monde, construction digitale
Image
Crédit photo : Worldskill France

Théo Chiquet

Champion du monde, réceptionniste d'hôtellerie
Image
Crédit photo : Worldskill France

Robin Couchourel

Médaille de bronze, boulangerie
Image
Crédit photo : Worldskill France

Guillaume Germain

Médaille d'excellence, bijouterie-joaillerie
Image
Crédit photo : Worldskills France

Lola Rompillon

Médaille d'excellence, soins esthétiques
Image
Crédit photo : Worldskills France

« L’occasion de se mettre au défi »

Médaille d’Excellence dans la catégorie Bijouterie-Joaillerie, Guillaume Germain achève actuellement sa 3e année de formation pour valider sa formation. De retour chez lui après avoir brillé à Worldskills monde, ce jeune parisien de 21 ans nous en dit plus sur cette formidable aventure qui l’a mené à devenir l’un des meilleurs jeunes professionnels dans son domaine d’activité :

« Je me suis inscrit à Worldskills car j’aime la compétition. C’est vraiment l’occasion de se mettre au défi et il se trouve que mon professeur l’avait également fait à son époque. Quel que soit le type de métier, c’est un concours qui apporte en très peu de temps beaucoup d’expérience. C’est donc une très bonne façon de progresser. Pendant les épreuves à Lyon, il y avait vraiment une très bonne ambiance dans l'équipe de France. Tout le monde se soutenait. Nous étions tous dans le même bateau. En ce qui concerne mon épreuve, le jury nous a demandé de réaliser un pic à chignon en créant chaque jour une partie différente de l’objet. Et le dernier jour de compétition, nous avons dû assembler ces éléments que nous avions désignés nous-même ».

Crédit photo : Worldskill France

Worldskills : maintenant à vous de jouer !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2024 pour participer à la 48e édition de Worldskills. Si vous avez moins de 23 ans et que vous êtes apprenti, lycéen, étudiant, salarié ou entrepreneur, vous pouvez relever le défi et rentrer dans la compétition dans l’une des 9 grandes familles de métiers !

Après les sélections régionales, la compétition nationale se déroulera à Lyon en octobre 2025 tandis que la compétition mondiale se tiendra à Shangaï (Chine) en 2026. 

Toutes les infos 

Partager la page