Véhicules écologiques La Région a adopté le 30 janvier 2025 le principe de lancer une aide à la conversion à l'électrique ou à l'hydrogène des véhicules à moteur thermique pour leur éviter la mise à la casse. Proposée depuis le 2 mars 2025, cette prime, disponible pour les particuliers, les entreprises et les communes, peut atteindre 1 000 euros pour les 2-roues et 3-roues à moteur et 6 000 euros pour les véhicules à 4 roues à moteur.
Autorisé par la loi depuis 2020, le « rétrofit » consiste à remplacer le moteur thermique polluant d’un véhicule existant par un système électrique ou à hydrogène plus vertueux d’un point de vue écologique.
Réalisée par un professionnel agréé, cette conversion sécurisée permet de passer du thermique au tout électrique en conservant son véhicule, prolongeant ainsi considérablement sa durée de vie.
Afin de développer cette pratique innovante, la Région propose, depuis le 2 mars 2025, une aide spéciale appelée « Prime à la non-casse ».
Jusqu’à 6 000 euros d’aide
Cette « Prime à la non-casse » peut atteindre :
- Jusqu'à 1 000 euros pour les 2-roues et 3-roues à moteur,
- Jusqu'à 6 000 euros pour les véhicules à 4 roues à moteur.
Elle est disponible :
- Pour les particuliers,
- Pour les entreprises de 50 salariés max.,
- Pour les communes de 10 000 habitants max.
Appliquer le principe de l’économie circulaire aux véhicules de tous les jours
Dans un contexte budgétaire contraint, cette « Prime à la non-casse » régionale s’inscrit dans la démarche de l’économie circulaire favorisant le réemploi et l’adaptation des véhicules hors d’usage, plutôt que leur destruction.
Bien moins onéreux que l’achat d’un véhicule électrique neuf, le rétrofit peut permettre de faire évoluer les modes de déplacement des Franciliens vers un modèle plus vertueux tout en préservant leur pouvoir d’achat.
Avec cette aide, la Région choisit de concentrer ses aides environnementales sur des véhicules les plus vertueux et de renforcer son soutien à l’économie circulaire.
De plus, le rétrofit permettra à davantage de Franciliens de continuer à utiliser leur véhicule après conversion, en créant les conditions favorables à l'émergence d'une véritable filière du rétrofit dans la région.
Autre aide véhicules propres régionale disponible : « Acquisition véhicules hydrogène » pour petites entreprises
Depuis le 2 mars 2025, la Région propose aussi uniquement aux entreprises de 50 salariés max. : l'aide « Acquisition véhicules hydrogène ».
Son montant est de :
- 15 000 euros pour les voitures, véhicules spécialisés, inférieurs à 3,5 tonnes,
- 30 000 euros pour les camionnettes, camions et tracteurs routiers.
Cette aide est cumulable avec toute aide publique donnée sur le territoire francilien.
▶ En savoir plus sur l'aide « Acquisition véhicules hydrogène » et comment la demander.
Partager la page