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Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

vélo Organisées au siège de la Région Île-de-France le 23 juin 2023, les Rencontres régionales du vélo ont permis de faire un point d'étape sur la mise en place du réseau Vélo Île-de-France ou VIF et d'annoncer de nouvelles primes pour l'achat de vélos électriques ou autres.

Ça roule en Île-de-France !

Avec un Plan Vélo établi en 2016, le lancement de primes à l'achat de vélos électriques et autres, et la création du réseau Vélo Île-de-France (VIF, ex RER-Vélo), la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités encouragent la pratique du vélo au quotidien pour tous les Franciliens. 

Ce vendredi 23 juin 2023 à son siège de Saint-Ouen (93), la Région organisait les Rencontres régionales du vélo afin de faire un point d’étape sur l’état d’avancement du VIF, d’annoncer de nouveaux dispositifs d’aide à l’achat d’un vélo pour les Franciliens et confirmer son ambition de faire du vélo un mode de déplacement de masse sur son territoire.

Étaient présents à cette occasion : des représentants de l'État, des collectivités, des associations d’usagers et des entreprises d'Île-de-France, ainsi que des experts.

Je n’ai aucun doute que le vélo est et restera au cœur de la révolution des transports !

L'avancement du Réseau Vélo Île-de-France

Pour son réseau Vélo Île-de-France (nouveau nom du RER-Vélo), la Région investit 300 millions d’euros pour la création d’un total de 11 itinéraires de 750 km prévu entre 2025 et 2030. Concrètement, il sera possible de se rendre de Cergy (95) à Créteil (94) ou encore du Bourget (93) à Clamart (92) sur des pistes cyclables neuves, sûres et adaptées à tous les modèles de vélos d’ici à l’année 2030. 

La phase 1 du VIF, prévue pour fin 2025, est constituée de 450 km, dont 400 km d’ores et déjà en service, en travaux ou en fin d’étude. 

L'avancement de la phase 1 du VIF : 

  • 162 km déjà en service,
  • 195 km à l’étude,
  • 38 km en travaux,
  • Et encore 55 km pour lesquels le tracé n’est pas validé.

Nouveau logo, nouvelle signalétique

Les Rencontres régionales du vélo étaient ainsi une belle occasion pour la Région et Île-de-France Mobilités de présenter la nouvelle identité visuelle du VIF et ses premiers panneaux de signalisation.

 Ce réseau disposera d’une signalétique dédiée, facile à identifier, comme pour les lignes de transport public classiques.

Primes à l'achat de vélos : des nouveautés à la rentrée 2023

Afin que le plus grand nombre de Franciliens puissent profiter de ces nouvelles infrastructures et pour les encourager à utiliser ce moyen de mobilité douce et durable, la Région, avec IDFM, proposent un éventail de primes pour l’achat d’un vélo. 

De la prime à l'achat d'un vélo à assistance électrique (jusqu'à 500 euros) proposée depuis 2020 à la prime à l'achat d'un vélo mécanique (jusqu'à 100 euros) pour les 15-25 ans dès septembre 2023, il répond à tous les besoins.

Ci-dessous, découvrez :

Nouvelles aides ajoutées dès septembre 2023 : 

Enfin, les primes à l'achat de vélos (qu’ils soient électriques, cargos, adaptés ou classiques) sont aussi valables pour le reconditionné vendu par des professionnels (auparavant, seul le neuf était éligible).

Tout le détail des aides et primes à l’achat de la Région Île-de-France.

Véligo : 25.000 vélos supplémentaires d'ici 2025 et des nouveaux modèles

Alors que le service de location de vélo Véligo d’Île-de-France Mobilités est un franc succès avec près de 80.000 abonnements cumulés, témoignage d'une véritable demande de la part des Franciliens, la Région et IDFM vont augmenter leur offre. 

D'ici à la fin 2025, 25.000 vélos supplémentaires rejoindront le parc Véligo, avec de nouveaux modèles :

Alors que le service de location de vélo Véligo d’Île-de-France Mobilités est un franc succès avec près de 80.000 abonnements cumulés, témoignage d'une véritable demande de la part des Franciliens, la Région et IDFM vont augmenter leur offre. 

D'ici à la fin 2025, 25.000 vélos supplémentaires rejoindront le parc Véligo, avec de nouveaux modèles :

  • cargos ;
  • vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite ;
  • vélos pliants ;
  • vélos mécaniques.

Dans le même temps, l'ambition est d'atteindre les 140.000 places sur les parkings vélos en 2030 tandis que 20 maisons de vélo seront inscrites au prochain contrat Véligo afin de proposer un service de proximité le plus complet possible pour les usagers.

Rencontres régionales du vélo : 3 partenaires du VIF récompensés par la Région

Les rencontres régionales du vélo étaient également l'occasion pour la Région de récompenser 3 collectivités pour leurs efforts et activités dans la mise en place du réseau Vélo Île-de-France.

Ont ainsi été récompensés : 

  • La communauté d'agglomération Marne et Gondoire (77) avec le Prix du meilleur aménagement : pour les 7 kilomètres de travaux lancés simultanément pour une continuité cyclable à haut niveau de service à l'horizon des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
  • La Ville de Verrières-le-Buisson (91) avec le Prix du maître d'ouvrage le plus dynamique : pour l'aménagement ambitieux réalisé grâce à la modification de son plan de circulation et à la mobilisation des acteurs autour de son territoire.
  • Le Département du Val-d'Oise (95) avec le Prix spécial : pour son initiative ayant permis la mise en œuvre du nord de la Ligne V1 consistant en la coordination d'une étude sur l'ensemble du territoire du Val-d'Oise concerné.

Pour aller plus loin

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