à vous de jouer ! Vous avez moins de 23 ans et vous êtes apprenti, lycéen, étudiant, salarié, entrepreneur ? Vous êtes prêt à relever des défis basés sur vos savoir-faire professionnels ? Alors prenez part au grand concours Worldskills dans l’une des 9 grandes familles de métiers. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2024.
Alors que la 47e édition de la Compétition mondiale des métiers Worldskills a livré son palmarès lors de la grande finale de Lyon en septembre, cap sur la 48e édition pour laquelle les inscriptions sont déjà ouvertes ! Organisée tous les 2 ans par l’association Worldskills France, cette compétition a pour but de promouvoir les jeunes talents professionnels dans leurs domaines respectifs.
Les sélections franciliennes soutenues par la Région, partenaire de l’événement, sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2024. Intéressé ? À vous de jouer !
Inscrivez-vous à la compétition régionale de Worldskills France
Pour l'Île-de-France, les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site de Worldskills France.
La compétition s'adresse aux jeunes de moins de 23 ans, quel que soit leur statut :
- Étudiant,
- Apprenti en alternance,
- Élève de lycée professionnel,
- Salarié,
- Entrepreneur,
- Artisan.
Une fois inscrit, si le candidat est retenu pour concourir, il reçoit sa convocation pour participer aux sélections régionales à l’issue desquelles la délégation francilienne sera constituée. Celle-ci représentera l'Île-de-France lors de la prochaine Compétition nationale des métiers.
Worldskills : 69 métiers répartis dans 9 pôles
Boulangerie, mécanique, miroiterie, création numérique, coiffure ou encore art floral : au total 69 métiers différents sont représentés dans cette compétition.
Ils sont concentrés au sein de 9 grands pôles :
- Métiers de l’alimentation,
- Métiers de la mobilité,
- Métiers de l’hôtellerie, restauration et de la propreté,
- Métiers de la construction,
- Métiers des arts,
- Métiers de la communication et du numérique,
- Métiers de l’industrie,
- Métiers du service et la proximité,
- Métiers du végétal.
Pour chacune des 69 épreuves, un descriptif technique est en ligne sur worldskills-france.org. Celui-ci précise pour chaque métier les compétences évaluées, le système de notation, les détails d’organisation de la compétition, ainsi que les exigences en matière de santé et de sécurité.
Worldskills : une compétition en 3 étapes
La compétition comprend des étapes régionale, nationale et mondiale.
Pour chacun des candidats, l’aventure débute au niveau régional. À l’issue de ces premières sélections réalisées dans les 13 régions de France, les meilleurs candidats se retrouvent en lice pour participer au grand concours national, organisé sur 3 jours et à l’issue duquel un jury de professionnels certifiés détermine un palmarès national.
Les lauréats de ce grand concours sont alors invités à participer aux finales européennes et mondiales pour vivre une expérience inoubliable.
Pour aller plus loin
Partager la page