Urbanisme transitoire Depuis son lancement en 2016, le dispositif régional de soutien à l’urbanisme transitoire a permis de transformer le paysage francilien. Après une 1re édition en 2022, la Région a renouvelé les Rencontres franciliennes de l'urbanisme transitoire en présence des acteurs et partenaires du secteur en 2024. Un événement à revivre en images.
Urbanisme transitoire : le rôle moteur de la Région
Lancé en 2016, le dispositif régional de soutien aux Initiatives d’urbanisme transitoire compte en 2024 près de 180 projets lauréats pour près de 300 candidatures déposées.
Au total, ces initiatives ont bénéficié d'un financement de 13 millions d'euros de la part de la Région. Elles ont permis de transformer utilement plus de 1 million de m² de foncier, dont 60 % dédiés à des espaces verts accessibles au public.
De quoi faire de la Région Île-de-France un acteur majeur et pionnier à l'échelle nationale et européenne en matière d'urbanisme transitoire, alors que tous les projets soutenus s’inscrivent dans une vision visant à :
- Recycler le foncier inutilisé,
- Limiter l’artificialisation des terres agricoles,
- Intensifier les usages en milieu urbain.
Cette démarche d'urbanisme transitoire s’aligne par ailleurs avec les objectifs environnementaux du Schéma Directeur Régional d'Île-de-France (SDRIF-E).
Les objectifs des Rencontres franciliennes de l'urbanisme transitoire
Après le succès de la 1re rencontre organisée en octobre 2022, la Région a renouvelé l'événement en 2024 avec des ambitions renforcées :
- Consolidation du leadership régional : valoriser 8 années de soutien à l’urbanisme transitoire et affirmer le rôle de chef de file de la Région,
- Renforcement des échanges : offrir un espace de rencontre et de dialogue entre les acteurs franciliens de l’innovation urbaine,
- Témoignages et retours d’expériences : mettre en lumière des projets inspirants financés par la Région.
- Partage des avancées : présenter les résultats des enquêtes et travaux menés avec les partenaires institutionnels,
- Ateliers participatifs : pour explorer des problématiques comme les modèles économiques, le cadre juridique et l’impact territorial,
- Aborder les enjeux actuels et futurs de l’urbanisme transitoire : avec des experts du secteur.
Partager la page