associations La Région soutient les initiatives associatives auprès de la jeunesse francilienne sur les enjeux de la promesse républicaine et de la citoyenneté. Aussi, elle a simplifié ses aides en rassemblant les 5 dispositifs existants en un seul : « Jeunesse et promesse républicaine ». Pour des projets courant sur l'année civile 2025, dépôt jusqu'au 15 octobre 2024 dans la perspective d'un vote en mars 2025.
Le nouveau dispositif régional, « Jeunesse et promesse républicaine », destiné aux associations franciliennes, vient se substituer aux 5 dispositifs précédents :
- Quartiers populaires et territoires ruraux,
- Réseaux solidaires et têtes de réseaux,
- Expressions citoyennes,
- Radios locales d’Île-de-France,
- Lutte contre les discriminations.
Rassemblant désormais tous ces domaines, le nouveau dispositif permet de financer et valoriser les actions proposées par des structures à but non lucratives comme les associations ou fondations.
Des actions associatives variées
Les actions associatives soutenues par la Région englobent diverses thématiques autour de la promesse républicaine.
La favorisation de la réussite de toutes et tous et la cohésion sociale :
- Contribuer à l’égalité des chances et promouvoir la réussite des jeunes,
- Favoriser l’insertion professionnelle,
- Favoriser la cohésion sociale.
La promotion de la citoyenneté et la lutte contre les discriminations :
- Favoriser l’exercice de la citoyenneté et développer les initiatives citoyennes,
- Éduquer à la citoyenneté,
- Lutter contre les discriminations.
La Région s’engage à être particulièrement attentive aux projets mis en œuvre dans les territoires les plus en difficulté, comme les quartiers populaires et les territoires ruraux, ainsi qu’aux projets portés par des jeunes.
Jusqu'à 50 000 euros d'aide régionale
La subvention régionale s’élève à un montant entre 5 000 euros et 50 000 euros par an et ne peut excéder 80% du montant total de dépenses du projet.
Dates de dépôt des dossiers de candidature :
- Dépôt jusqu'au 24 mai 2024 pour des projets courant sur l'année scolaire 2024-2025 ou sur l'année civile 2025, dans la perspective d'un vote en novembre 2024.
- Dépôt jusqu'au 15 octobre 2024 pour des projets courant sur l'année civile 2025, dans la perspective d'un vote en mars 2025.
Partager la page