JEUNESSE Ce jeudi 25 avril 2024, au siège de Région Île-de-France à Saint-Ouen (93), s’est tenue la remise des prix de la Battle de la promesse républicaine. Différentes récompenses ont été attribuées aux jeunes lauréats avec de nombreux lots à la clé. Retour sur cet événement qui vient clôturer plus de 6 mois de travail pour les jeunes engagés dans le projet.

La Battle de la promesse républicaine : une compétition innovante

Afin d’aider à l’insertion professionnelle des jeunes de quartiers populaires, leur orientation, leur formation et leur recherche d’emploi, L’Agence régionale de l’orientation Oriane a lancé la « Battle de la promesse républicaine ». 

Cette compétition s’inscrit dans le cadre des missions de l’agence de lutte contre le décrochage scolaire et l’insertion des jeunes.

Une trentaine d’associations franciliennes, œuvrant dans le domaine de l’insertion pour les jeunes, étaient mises en compétition. Près de 500 jeunes de 16 à 25 ans, en situation de décrochage et sans emploi y ont participé. Ce concours a notamment permis à certains d’intégrer un parcours de formation ou d’insertion.

Au programme, 3 défis :  

  • 1 épreuve de golf sur l’île de loisirs des Boucles de Seine (78).
  • 1 concours d’éloquence.
  • 1 production vidéo.

Pour Daouda Gory, directeur de l’association Ajir Romainville (qui a vocation à réunir les habitants des quartiers prioritaires et réaliser de la médiation sociale), cette battle est une réussite : « Ces jeunes-là on participé à un projet oratoire, pratiqué un sport qu’ils n’avaient pas fait auparavant et ils ont même réalisé un court métrage !, explique-t-il. Pour moi, c’est une évolution. Il y a des acquis qui resteront à vie. »

Daouda souhaite montrer que chacun a une chance de réussir et souligne que ces jeunes méritent d’être accompagnés jusqu’au bout du projet. 

  • Orientation

Daouda Gory, directeur de l'association Ajir Romainville

« Avec une équipe de bénévoles et de salariés, nous avons pris part au projet de manière discrète. On voulait que les jeunes s’imprègnent du projet et en soient maîtres. On les a seulement accompagnés et encadrés : tout vient d’eux. Mon objectif, c’est que chaque jeune se dise que, si on a un rêve, on peut y arriver. »

2 défis majeurs : le concours d’éloquence et le concours vidéo

Le concours d’éloquence  

La finale du concours d’éloquence a eu lieu le 1er février 2024 dans les locaux de la Région Île-de-France à Saint-Ouen (93) en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région, et de Jean-Marc Mormeck, directeur général de l'Agence Oriane.

Le thème : « Comment vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie ». De quoi inspirer les jeunes et leur permettre une créativité sans limite, notamment dans la liberté de la restitution de ce projet oratoire.

Le concours vidéo  

Pour ce défi, la Région Île-de-France s’est associée à l’association Moteur! pour accompagner et former les jeunes à la création d’un court métrage sur le thème « La République et moi, une main tendue ». Chaque association devait sélectionner un jeune pour réaliser un mini-film. Si la plupart des réalisateurs étaient accompagnés dans le projet par les autres jeunes de l'association, certains l’ont réalisé seul. C’est le cas de Maéva Davagnar, 25 ans, qui a participé à la finale du concours via l’association Lol'idays.

  • Orientation

Maeva Davagnar, jeune réalisatrice pour l'association Lol'idays

« Ce projet m’a permis de me relever et de me rebooster. J’en suis sortie grandie.  J’ai toujours aimé faire de la comédie, du cinéma, créer des films et écrire des scénarios. Je me suis dit "je suis capable de le faire, alors pourquoi pas continuer ?". J’ai déjà des projets en ce sens. »

Ambiance festive pour la finale régionale

Lors de la cérémonie de remise des prix de la Battle de la promesse républicaine, de nombreuses animations ont été mises en place pour présenter les différents dispositifs régionaux pour la jeunesse : découverte des métiers en réalité virtuelle, simulateur de conduite, bus de l’orientation ou encore présentation de l’application LABAZ, qui leur donne accès aux aides régionales conçues pour eux et à divers bons plans.

L’ambiance était au rendez-vous avec notamment :

Crédit photo : © Région Île-de-France

Le palmarès de la Battle de la promesse républicaine

3 prix intermédiaires :
  • Prix de l'exemplarité : association JARR, de Romainville (93),
  • Prix de la détermination : association Expression de France, de Paris (11e),
  • Prix de la rigueur : PTCE Vivre les Mureaux. des Mureaux (78).
Concours général :  
  • 1er prix : association Femmes relais, d'Aulnay-sous-Bois (93),
  • 2e prix : association Epsylon, de Châtillon (92),
  • 3e prix : association No limit education, de Houilles (78).
     
Crédit photo : © Région Île-de-France

Partager la page