écologie Afin de mieux lutter contre la pollution, la Région propose, depuis 2017, des aides à l’acquisition de véhicules électriques ou à hydrogène ou encore à la conversion de moteurs. Depuis début 2024, cet ensemble a évolué en mieux : les aides s'adressent non seulement aux professionnels et aux particuliers mais aussi aux communes, leurs montants ont augmenté et elles prennent en compte le bilan carbone du véhicule.
Attention : le guichet des « Aides véhicules propres » ferme le 1er décembre 2024
Pour être éligibles, les dossiers devront respecter chacun des critères suivants :
- Les véhicules doivent être commandés avant le 1er décembre 2024, le bon de commande faisant foi,
- La facture acquittée doit être datée au plus tard du 1er mars 2025,
- Les dossiers complets doivent être transmis via la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr au plus tard le 1er mars 2025.
Tout dossier incomplet au 1er mars 2025 ou transmis après cette date sera refusé.
En Île-de-France, le transport routier est le premier secteur émetteur de polluants pour la qualité de l’air, et le second en termes de particules fines.
Face à ce constat, la Région soutient les communes, les entreprises et les particuliers d'Île-de-France qui passent à des véhicules plus propres.
Tout a commencé dès 2017 avec des aides régionales mises en place pour les entreprises et les particuliers d'Île-de-France afin de :
- Les accompagner dans le cadre d'une transition écologique solidaire.
- Anticiper les restrictions de circulation amenées avec la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) sur une partie du territoire francilien.
En janvier 2024, les aides véhicules propres ont évolué en mieux, avec en résumé :
- Une augmentation de leurs montants,
- Une augmentation du nombre de bénéficiaires potentiels (plus de particuliers et, pour la première fois, les communes),
- La prise en compte du bilan carbone du véhicule dans les critères d'attribution (pour encourager l'achat des véhicules les plus vertueux sur le plan écologique).
► Pour un aperçu des changements principaux pour chaque cible (particuliers, entreprises et communes), rendez-vous sur cette page.
Les aides véhicules propres de la Région
Voici les aides de la Région pour des véhicules plus propres après les évolutions intervenues au 1er janvier 2024 :
Pour les particuliers
- Jusqu'à 3 000 euros pour les particuliers convertissant la motorisation d'un véhicule thermique à l'électrique ou à l'hydrogène, par la technique dite du « rétrofit ».
► Plus d'infos sur l'aide « Transformation de véhicules thermiques en véhicules propres » - Jusqu'à 9 000 euros pour les particuliers de grande couronne achetant une voiture électrique, produite de façon plus écologique.
► Plus d'infos sur l'aide « Acquisition de véhicules propres par les particuliers »
Pour les entreprises
- Jusqu'à 3 000 euros pour les entreprises convertissant la motorisation d'un véhicule thermique à l'électrique ou à l'hydrogène, par la technique dite du « rétrofit ».
► Plus d'infos sur l'aide « Transformation de véhicules thermiques en véhicules propres » - Jusqu'à 15 000 euros pour les très petites entreprises créant une activité de commerce ou artisanat ambulant et achetant un camion-magasin électrique ou hydrogène dans ce cadre.
► Plus d'infos sur l'aide « Commerce ou artisanat ambulant : acquisition de véhicules propres » - Jusqu’à 30 000 euros pour les entreprises faisant l’achat de véhicules plus propres pour leurs activités professionnelles.
► Plus d'infos sur l'aide « Acquisition de véhicules propres par les communes et les professionnels »
Pour les communes
- Jusqu'à 3 000 euros pour les communes convertissant la motorisation d'un véhicule thermique à l'électrique ou à l'hydrogène, par la technique dite du « rétrofit ».
► Plus d'infos sur l'aide « Transformation de véhicules thermiques en véhicules propres » - Jusqu’à 30 000 euros pour les communes faisant l’achat de véhicules plus propres pour leurs activités professionnelles.
► Plus d'infos sur l'aide « Acquisition de véhicules propres par les communes et les professionnels »
Comment demander une aide ?
Toutes les demandes d’aides véhicules propres doivent être déposées sur mesdemarches.iledefrance.fr (nom du téléservice à sélectionner : « Dispositif d'aides aux véhicules propres »).
Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton ci-dessous pour y accéder :
Des questions ? Consultez la FAQ
Quelles sont les aides véhicules propres de la Région selon votre profil ? Qui peut en bénéficier exactement ? Pour quels véhicules ? Et, si vous êtes éligible, comment faire votre demande ?... Notre FAQ tente de répondre à tout.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour y accéder :
La Région vous accompagne pour passer à l’électrique
En plus de subventionner l’achat de véhicules électriques, la Région vous aide à mieux apprivoiser cette nouvelle motorisation avec :
- Une carte interactive pour trouver les bornes de recharges, notamment labellisées, sur le service numérique Roulez Branchez.
- Pour les artisans et commerçants, le financement de bornes de recharges ouvertes au public sur espace privé, ou pour usage professionnel, via le Chèque efficacité énergétique régional.
Ces aides véhicules propres s'inscrivent dans le cadre de plusieurs plans régionaux :
- « Changeons d’air en Île-de-France » voté en 2016,
- « Agir pour notre environnement » voté en juillet 2021,
- « Un nouvel air en Île-de-France » voté en 2023.
Pour les consulter, rendez-vous sur l'espace des actes administratifs.
Et toujours des aides à l'achat de vélos
De son côté, Île-de-France Mobilités, l'organisme gérant les transports en commun régionaux, propose :
- Aux particuliers : des aides de 100 à 1 200 euros pour l'achat de vélos pour l’achat de vélos classiques, électriques, cargos, pliants ou adaptés.
- Aux professionnels (entreprises de moins de 50 personnes), une aide à la location longue-durée de 150 euros à partir de début 2024.
► Demandes à déposer sur iledefrance-mobilites.fr
Les artisans et commerçants peuvent aussi bénéficier d’une aide pour acheter un vélo cargo et un abri à vélos à travers le Chèque efficacité énergétique de la Région.
Pour aller plus loin
Partager la page