Que ce soit pour le travail ou vos loisirs, vous consacrez en moyenne 1h30 par jour à vos déplacements. Transports en commun, vélo ou route, la Région rend vos trajets plus sûrs, durables et faciles.
Modernisation, accessibilité et sécurisation du réseau de transports en commun, aides à l'achat de véhicules propres ou de vélos, aménagements routiers... Découvrez tout ce que la Région Île-de-France fait en matière de transport pour faciliter votre quotidien.
Transports en commun : des prolongements de lignes
Depuis 2016, 60 km de nouvelles lignes créés grâce aux prolongations des métros, tramways et RER...
- Ligne 4 jusqu’à Bagneux (92)
- Ligne 12 jusqu’à Aubervilliers (93)
- Ligne 11 jusqu’à Rosny-sous-Bois (93)
- Ligne 14 jusqu’à Orly (94) et Saint-Denis (93)
- T3b jusqu’à Porte Dauphine (75)
- T4 jusqu’à Montfermeil (93)
- T9 de Porte de Choisy à Orly (94)
- T10 de Porte de Chatillon jusqu’à Jardin Parisien (Clamart, 92)
- T11 entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget (93)
- T12 d’Evry à jusqu’à Massy-Palaiseau (91)
- T13 de Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr (78)
- RER E jusqu’à La Défense (92)
Et 300km de prolongement ou nouvelles lignes d'ici 2030...
- Lignes 15, 16, 17, 18
- T1, T7, T8, T10, T13
- TZen3, TZen 4 et Tzen 5
- RER E jusqu'à Mantes-la-Jolie
De nouvelles rames pour plus de confort...
- 1 200 nouveaux trains, métros et RER déployés depuis 2016.
- Trains neufs : le nouveau modèle MF19 déployé sur la ligne 10 cette année, puis le modèle MI20 circulera sur le RER B en 2027.
Le saviez-vous ?
Ces prolongements et nouvelles lignes permettent chaque jour à des milliers d’usagers de gagner du temps lors de leurs déplacements.
- RER E : Saint-Lazare > Nanterre : 16 min au lieu de 27 min
- RER E : La Défense > Gare du Nord : 11 min au lieu de 18 min
- RER E : Chelles > La Défense : 40 min au lieu de 1h
- Ligne 11 : Rosny-sous-Bois > Châtelet : 24 min au lieu de 55 min
- Ligne 14 : Châtelet > Orly : 26 min au lieu de 45 min
- T12 : Evry-Courcouronnes > Massy-Palaiseau : 40 min au lieu de 1h10
En bref
Parkings à vélo
140 000 places situées aux abords des gares seront construites d’ici 2030. Équipés de vidéoprotection, ces espaces sont accessibles sur abonnement et pour certains dotés de prises électriques.
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Bus verts
1 000 lignes de bus ont été renforcées. À partir de cette année, plus aucun bus ne roulera au diesel grâce aux bus électriques, au biométhane et aux biocarburants.
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Véligo
La location des fameux vélos blanc et bleu à assistance électrique (classique, cargo, rallongé…) est proposée pour plusieurs mois à des tarifs attractifs. Plus de 100 000 Franciliens se sont déjà abonnés depuis 2019.
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Réparer son vélo plus facilement
En 2026, 20 Maisons du vélo et des antennes mobiles ouvriront partout sur le territoire.
Pistes cyclables
Depuis 2017, le Plan Vélo de la Région a déjà permis la création de 500 km de pistes cyclables en Île-de-France. Le réseau Vélo Île-de-France lancé en 2020 prévoit la création de 11 itinéraires et de 750 km de voies pour les cyclistes.
![](/sites/default/files/styles/large/public/2024-04/PlanVIFavril24.jpg?itok=T8xyAVo3)
Vers plus d’accessibilité
En 2024, 100 % des bus et trams sont accessibles, comme 300 gares des trains et RER. 90 % du réseau de transports est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. Le réseau « Pour Aider à la Mobilité » (PAM) propose un service de mini-bus réalisant plus de 730 000 trajets par an, au tarif unique de 2 euros pour moins de 15 km. La régionalisation est en cours pour les trajets inter-départementaux.
Un « métro pour tous »
Seules 25 % des stations de Paris intramuros sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil. Avec la sonorisation des rames de métro et l’installation de manchons en braille, l’accessibilité du métro parisien progresse. Pour l’accélérer, les « Assises du métro pour tous » de 2024 ont fixé la feuille de route des 20 prochaines années, en commençant par la mise en accessibilité de la ligne 6.
Des transports plus sûrs
Pour lutter contre le harcèlement dans les transports, des agents en station et des bornes d’appel sont disponibles 7j/7 et 24h/24. Le soir et la nuit, chaque usager peut demander au chauffeur de bus de descendre entre deux arrêts. Et 80 000 caméras financées par la Région couvrent le réseau de transport en commun.
31 17
Le numéro d'alerte si vous êtes victime ou témoin d’une agression dans les transports, ou par SMS au 31 177
Et sur la route...
Un Plan anti-bouchons
Ce Plan lancé en 2017, pour réduire les points de congestion et renforcer la qualité du réseau routier, a
déjà permis :
- Le nouvel aménagement de la RD30 qui permet de gagner 10 min pour rejoindre la voie rapide N12 à Plaisir (78).
- L’aménagement de 1,2 km de la RD1 entre Levallois et Clichy (92) pour fluidifier cet axe qui faisait perdre jusqu’à 30 minutes aux usagers.
- La liaison entre Meaux (77) et Roissy (95), future route de 6 km qui permettra de rejoindre l’aéroport en seulement 30 minutes.
- La décongestion du Pont de Nogent (94),considéré comme le plus grand bouchon routier d’Île-de-France.
Grande couronne : le Car express en expansion
D’ici 2030, la grande couronne bénéficiera de 45 nouvelles lignes de Cars express régional. Plus de 150 000 Franciliens en bénéficieront, comme la ligne Bréval (78) - La Défense (92) inaugurée en septembre dernier.
1 000 bus propres supplémentaires
Les lignes de bus franciliennes ont été renforcées, portant le nombre total de lignes à 1 900 sur le territoire.
2,5 M
de trajets en covoiturage financés chaque année pour les abonnés Navigo par la Région, qui dédommage les conducteurs.
1,5 M
de voyages déjà réalisés grâce au service de Transport à la Demande (TàD) qui propose aux Franciliens éloignés de l’offre de transport de se déplacer en minibus.
Pour aller plus loin
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