conseil régional Mobilités, rénovation urbaine, lycées, emploi ou encore ruralité, plus de 60 rapports étaient à l’ordre du jour pour un investissement global de 1,7 milliard d’euros lors de la Commission permanente de la Région, le 27 mars 2025. Tour d’horizon des principales actions votées par les élus régionaux.
La dernière Commission permanente de la Région Île-de-France s’est tenue le mercredi 27 mars 2025 avec 1,7 milliard d’euros de crédits alloués aux différentes politiques régionales.
Découvrez les principales mesures votées par les élus régionaux dans les accordéons ci-dessous.
Transports en commun
Pour aider les Franciliens à se déplacer, 95 millions d’euros ont été alloués aux transports en commun, notamment une enveloppe de 42 millions d’euros pour le seul pôle Gare de Lyon, véritable point névralgique des transports franciliens.
Afin d’engager le « Métro pour tous », les études pour l’accessibilité de la ligne 6 aux personnes à mobilité réduite seront lancées. Celles-ci seront cofinancées aux deux-tiers par la Région.
Vélo
Au rayon des mobilités douces et notamment du vélo, de nouvelles affectations pour un montant total de 4,7 millions d’euros ont été attribuées au Plan Vélo, 14 subventions, soit près de 7 millions d’euros iront pour le réseau VIF, et plus de 32 millions d’euros pour la convention avec le Département de Seine-Saint-Denis.
Route
D’importants investissements concernent le réseau routier. Ils permettront notamment :
- La mise en œuvre de voies réservées sur l’autoroute A3,
- La réalisation d’études pour l’élargissement de la Francilienne (RN104) entre les autoroutes A6 et A5,
- La phase 5 des nouvelles infrastructures de transport pour Disneyland Paris.
Enfin, près de 11 millions d’euros serviront à financer le service PAM, un service régional de transport à la demande réservé aux personnes à mobilité réduite, handicapées ou dépendantes.
Afin d’améliorer le cadre de vie dans les quartiers prioritaires, la Région a voté l’affectation de près de 6 millions d’euros destinés à différents quartiers relevant de l’ANRU à :
- Paris 19e,
- La Verrière (78),
- Sartrouville (95),
- Créteil (94).
Dans le même temps, 11 nouveaux Contrats d’aménagement régionaux (CAR) ont été lancés pour un montant de 10 millions d’euros à Avon et Nangis (77), Égly et Athis-Mons (91) ou encore Le Perreux-sur-Marne (94).
Enfin 10 nouveaux contrats ruraux ont été votés pour un montant de près de 2 millions d’euros, à Frétoy (77), Bréval (78), Vayres-sur-Essonne (91), ou encore Avernes (95).
Afin d’améliorer la santé publique et réduire les inégalités, la Convention Prévention Santé Sida a été renouvelée, tout comme la convention avec le bus Santé Femmes. 300 000 euros ont également été alloués à la Maison de la Ligue contre le cancer.
500 000 euros concernent l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes. Une subvention a également été votée pour le « Téléphone Grave Danger » pour les femmes victimes de violence.
Pour ce qui est de la question du handicap, 200 000 euros iront aux unités résidentielles spécialisées et pour le soutien scolaire à domicile pour les lycéens autistes.
Afin d’encourager la pratique sportive partout en Île-de-France, la Région va financer 28 nouveaux équipements sportifs, ainsi que des aides à des clubs pour un montant total de 2,3 millions d’euros.
La Région soutient également la culture sur tout le territoire, en soutenant cette année 43 festivals, dont Rock en Seine et Solidays, la rénovation de 20 églises comme celles de Saint-Martin-de-Bréthencourt (78), Boulogne-Billancourt (92) ou encore Triel-sur-Seine (78).
La Région poursuit son vaste plan de rénovation et d’investissement dans les lycées franciliens avec :
- 10 millions d’euros pour la restructuration et l’extension du lycée Auguste-Perdonnet à Thorigny-sur-Marne (77),
- 1,2 million d’euros pour la construction d’un lycée neuf à Magny-en-Vexin (95),
- 40 millions d’euros pour la rénovation du lycée Jean-Drouant à Paris (17e),
- 22 millions d’euros pour la rénovation globale de la cité mixte régionale Jacques-Decour à Paris (9e),
- 17 millions d’euros pour des travaux dans différents lycées comme à Sevran (93) ou Meaux (77).
Concernant la sécurité des lycées, 6 millions d’euros ont été alloués à des travaux de sécurisation, de contrôle d’accès et d’alarmes anti-intrusion. Des équipements qui vont de paire avec le vote de 19 projets de vidéoprotection pour plus de 1 million d’euros dans le cadre du Bouclier de sécurité.
La Région soutient également les actions éducatives en faveur de la cohésion avec notamment une enveloppe de 1 million d’euros pour soutenir les lycées souhaitant expérimenter le port de la tenue commune.
Dans les assiettes des lycéens, là encore la Région se mobilise pour financer une restauration scolaire favorable aux agriculteurs franciliens avec 3,6 millions d’euros pour Approv’Halles, la plateforme d’approvisionnement de la Région et du Département de Seine-et-Marne, chargée de collecter les productions agricoles franciliennes et de livrer des établissements scolaires.
Quant aux tarifs de la restauration scolaire, le prix du repas à 0,50 centimes sera maintenu pour les familles les moins aisées.
Sur le front de l’emploi et du soutien à l’économie francilienne différences mesures ont été votées dont :
- 20 millions d’euros ont été votés pour la rémunération des Franciliens en recherche d’emploi qui se forment et le Revenu jeunes actifs,
- 4 millions d’euros pour l’aide de rentrée pour les apprentis,
- 17 nouvelles entreprises bénéficiaires des aides régionales de la gamme « Up » et le renouvellement du soutien régional au Club des ETI francilien,
- Des aides à l’innovation pour des projets dans la filière quantique, l’intelligence artificielle et la Silver économie,
- Le soutien aux pôles de compétitivité à hauteur de 2,4 millions d’euros,
- Le financement de 5 Domaines d’intérêt majeur (DIM) sur les 9 en cours, suite à l’évaluation de mi-parcours,
- 2 millions d’euros alloués au fonds InvESS dédié au soutien de l’économie sociale et solidaire et au renouvellement du programme Emergence France Active,
- Le soutien à l’industrie cinématographique.
La Région poursuit son soutien à la filière de l’agriculture biologique avec notamment :
- Près de 600 000 euros pour la Chambre d’agriculture de la région Île-de-France,
- Près de 350 000 euros pour le Groupement des agriculteurs biologiques d’Île-de-France,
- Plus de 150 000 euros pour le réseau des Amap,
- Plus de 150 000 euros pour la coopérative agricole Champs des possibles.
La Région s’investit également 3 millions d’euros pour l’accompagnement des parcs naturels régionaux.
Dans un contexte international complexe et marqué par l’incertitude, la Région poursuit son engagement dans la coopération internationale, avec notamment :
- La mise en œuvre de projets pour améliorer la planification urbaine et la santé publique à Erevan, en Arménie,
- La poursuite du partenariat avec les Oblasts de Kiev et Tchernihiv en Ukraine,
- Une aide de 20 000 euros à destination du Liban pour le festival international de Baalbek et pour soutenir la communauté scolaire d’Ain Ebel, suite au conflit entre Israël et le Hezbollah.
Pour aller plus loin
Partager la page